Dominique Chékaoui, Psychologue à Saint-Nazaire vous explique les troubles bipolaires :

Ces troubles se caractérisent par la survenue d'épisodes dépressifs majeurs et d'épisodes maniaques.

Dans ce cadre, l'épisode dépressif peut précéder ou suivre un épisode maniaque, période d'euphorie excessive qui est en fait une forme « inversée » de la dépression.

Au cours d'un tel épisode, le ralentissement dépressif est remplacé par de l'excitation et de l'agitation, et pessimisme et tristesse font alors place à un optimisme irréaliste, voire parfois même, à une familiarité déplacée...

 

Selon le DSM-4, l'épisode maniaque se caractérise par :

- une augmentation de l'estime de soi ou idées de grandeur

- une réduction du besoin de sommeil (forte tendance insomniaque)

- un désir de parler constamment... (tendance à la logorrhée)

- une fuite des idées (les pensées défilent...)

- une agitation psychomotrice et une augmentation des activités

- une propension à prendre des risques (tels des achats inconsidérés, une prise de risque sexuel, une conduite automobile trop rapide, etc.)

 

Le DSM-4 distingue :

- les troubles bipolaires de type 1:

avec une alternance d'épisodes dépressifs et maniaques.

- les troubles bipolaires de type 2 :

avec, cette fois, une alternance d'épisodes dépressifs et hypomaniaques.

> dans le trouble bipolaire de type 1, durant laquelle l'humeur est élevée de façon anormale et persistante, la période maniaque est nettement délimitée : pendant au moins une semaine (ou moins si hospitalisation...).

> dans le trouble bipolaire de type 2, on parle plutôt d'un épisode hypomaniaque, durant lequel l'humeur est élevée, et cela, de façon persistante (pendant au moins quatre jours), mais sans que le sujet présente pour autant un comportement totalement anormal socialement.

Outre le critère de durée qui permet de différencier un épisode maniaque (de type 1) d'un épisode hypomaniaque (de type 2), c'est, qu'en dépit d'une modification du fonctionnement habituel, le sujet bipolaire de type 2 ne présente pas de caractéristiques psychotiques.

 

Thérapie :

Sur le plan thérapeutique, et selon les épisodes présentés par le patient, dépression ou accès maniaque, on adaptera l'accompagnement pour aider le patient à réaliser une plus grande adaptation vis à vis de ses difficultés intra-psychiques, tout en favorisant une meilleure inscription dans le réalité , au même titre que sur le plan relationnel.

L'accompagnement psychologique de type humaniste peut véritablement aider en ce sens.

De même, la thérapie EMDR a fait ses preuves pour rémedier avec efficacité relativement à ce type de problématique.