Dominique Chékaoui, Psychologue à Saint-Nazaire explique les états maniaques :


La symptomatologie des états maniaques est à l'opposé de celle rencontrée chez les sujets déprimés : les sujets en proie aux accès maniaques présentent une exaltation de l'humeur, une excitation psychomotrice, une accélération de la pensée avec fuite des idées, ainsi que des troubles de l'attention.

L'agitation hyperactive : l'agitation est un trouble du comportement qui se manifeste par un excès d'activité et de mouvement : mouvements vifs et brusques, turbulence souvent teintée d'agressivité, avec bris d'objets et coups... l'excitation psychomotrice traduit à la fois un trouble psychique aigu, évoluant par crises, et une inadaptation présente à l'environnement.

L'exaltation et la labilité émotionnelle : l'exaltation correspond à un état d'hyper-excitation des fonctions psychiques et motrices, responsable d'une expressivité émotionnelle hors du commun et d'une euphorie plus ou moins débordante.

Les troubles cognitifs : à cet égard, on observe avant tout une grande dispersion attentionnelle: l'attention est dispersée, superficielle et empêche toute activité. Les associations d'idées semblent pertinentes mais sont vite abandonnées au profit des suivantes.

Les troubles instinctuels : ceux-ci sont très fréquents comme en témoignent les alcoolisations massives et la désinhibition, donnant parfois une allure psychopathique à ces patients. De même, des troubles insomniaques se constatent fréquemment, sans fatigue perceptible, un peu comme si le maniaque subissait une véritable accélération du temps et que tout devrait se dérouler à une vitesse démesurée.

Problématique corporelle :

- l'excitation maniaque : le sujet tend à se prendre pour un surhomme niant la fatigabilité du corps, faisant montre d'une hyperactivité prétendument efficace. Le maniaque cherche à conférer au corps, le statut d'un corps surhumain, ne fatiguant pas, ne vieillissant pas, etc... d'où la tendance mégalomaniaque qui émerge parfois…

La multiplication des idées, l'apparente créativité du maniaque apportent souvent l'admiration de son entourage mais très vite l'incapacité à les mettre en forme entraîne son rejet. De même, les propos sarcastiques, les accès de rage intempestifs entraînent régulièrement l'entourage dans un tourbillon sans fin, et partant, dans la nécessité de se tenir à l'écart… Par son comportement, le sujet maniaque cherche, en fait, à empêcher toute tentative d'analyse et de compréhension de l'entourage, laquelle serait alors vécue comme une atteinte intolérable à sa toute puissance...

Thérapie :

La relation d'aide peut s'avérer bénéfique pour ces patients, en leur permettant de mieux relier leur corps à leur esprit, et tout particulièrement de ré-harmoniser leur fonctionnement mental.

Il sera donc là question de les accompagner psychologiquement pour leur bien être global, physique, psychologique, émotionnel mais aussi relationnel...