Dominique Chékaoui, psychologue à Saint-Nazaire, vous présente la thérapie humaniste.

Qu’il s'agisse d'un simple soutien psychologique ou d'un accompagnement davantage orienté sur la psychothérapie, ma pratique de l'entretien relève essentiellement de la psychologie dite "humaniste", également appelée :
" thérapie centrée sur la personne " (Carl Rogers).
Dans ce contexte, l'entretien se veut non-directif, chaleureux et actif à la fois,
le thérapeute est face à son patient, en position d'écoute empathique. L'empathie correspond justement à cette posture où le praticien va chercher à "se mettre à la place d'autrui", aussi bien intellectuellement que sensiblement, ce qui, en toute vraisemblance, va aider le patient à se sentir à la fois mieux compris et accepté.

Dans le même esprit, le thérapeute doit s'abstenir de tout jugement négatif, le "non-jugement" permettant en effet à chacun et à chacune de pouvoir s'exprimer à la fois plus librement, mais aussi plus spontanément...


" Par une position d’écoute active, le thérapeute  sefforce dinstaurer un climat sécurisant, de faciliter lexpression du patient, de laider et d’élargir la conscience quil a de lui-même et des autres et de soutenir sa démarche dévolution et de changement. Aussi, il s'agit moins, pour le thérapeute de prétendre détenir un savoir, que de favoriser un processus thérapeutique au cours duquel le patient verra émerger de nouvelles voies de résolution". (Carl Rogers)


Autrement dit, la thérapie dite "humaniste" vous aide à renouer avec vos propres potentialités, afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes donnés en termes d'authenticiet de mieux-être. L'accompagnement psychologique visera peu à peu à une plus grande autonomie dans la gestion et la remédiation de vos difficultés, afin de retrouver un meilleur équilibre de vie sur un plan personnel, mais aussi, relationnel.