Dominique Chékaoui, psychologue à Saint-Nazaire, explique la mission du psychologue.

 

La déontologie :

Le psychologue est soumis à un code de déontologie (cliquer).
Extrait : " la mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique, et son activité porte sur les composantes psychologiques des individus, considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte..."

La mission du psychologue :

Le psychologue clinicien est spécialiste du comportement humain : à ce titre, il est donc en mesure d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter tout problème de santé psychologique et mentale.
Par exemple, il peut recourir aux tests psychologiques afin d’évaluer les aptitudes intellectuelles, ainsi que les différents aspects de la personnalité de son patient.

Ayant été formé aux outils thérapeutiques dans le traitement des troubles de la santé mentale, et selon son parcours professionnel, il peut donc intervenir auprès des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.
C'est aussi le conseiller pour les parents, les enseignants, les services sociaux, etc...  à l'occasion, le psychologue peut également se mettre en relation avec d'autres professionnels (médecin, psychiatre, thérapeute...).

De manière plus globale, le travail du psychologue va consister à aider son patient, confronté à une perturbation ou à un conflit psychique, à résoudre ses difficultés personnelles.
En l'aidant à faire émerger ses propres ressources internes, il va ainsi participer à l'amélioration du bien-être psychique et de la qualité de vie de son patient. Tout patient requiert avant tout une écoute attentive et juste afin d'être réellement compris dans sa singularité et sa dimension psychique, voire aussi psycho-affective.